Vous le savez, les serveurs dédiés sont de plus en plus utilisés que cela soit par les entreprises pour stocker des données, stocker des sites internet, faire tourner des programmes ou encore pour mettre en place des solutions d’intelligence artificielle, ou encore par les particuliers pour des serveurs de jeux ou simplement une solution de stockage sécurisée. Néanmoins, une question se pose fréquemment : quel est le meilleur système d’exploitation pour serveur ? Quel est le moyen le plus sûr, le plus flexible et le plus stable pour un serveur dédié ? La réponse dans cet article ! 

Ubuntu : Linux en tête de liste 

C’est le choix parfait et nous allons vous expliquer pourquoi. En effet, Linux est, encore aujourd’hui, le meilleur système d’exploitation pour votre serveur. Certes, c’est le choix le plus populaire, mais cela l’est pour plusieurs bonnes raisons. Déjà, Linux est un système d’exploitation qui est très modulable et personnalisable. Vous ne le savez peut-être pas, mais, à l’inverse de macOS ou de Windows, Linux est un système qui est OpenSource, c’est-à-dire que le code est ouvert et qu’il est possible de le changer au besoin. Cependant, cela ne fait pas tout ! 

Linux se démarque aussi par le fait qu’il existe un très grand nombre de distributions possibles : serveur ubuntu, CentOs ou encore Debian et Fedora. Chacune de ces distributions présente des avantages et des inconvénients. Le plus connu d’entre tous reste bien entendu Ubuntu, c’est aussi celui que nous vous conseillons. 

Ubuntu présente aussi un avantage spécifique : sa sécurité. Grâce à son code open source et ses méthodes, la sécurité est au centre de toutes les préoccupations. À l’heure d’aujourd’hui, Linux et Ubuntu sont les systèmes d’exploitation les plus sûrs du marché. 

Quant à la stabilité, Ubuntu est certainement le plus stable de tous les systèmes avec des mises à jour fréquentes qui améliorent sans cesse les logiciels et les solutions mises en place afin d’éviter à tout prix, les bogues. 

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons fortement l’achat ou la location d’un serveur ubuntu, vous n’en serez pas déçus. 

Windows : une institution relativement avantageuse 

En deuxième place de ce podium des meilleurs systèmes, il est bien sûr normal de retrouver Windows Server. Concrètement, ce n’est pas le meilleur, mais c’est le plus connu, le plus populaire, surtout pour les amateurs. En soi, le système serveur de Windows est très performant dans un certain cadre : lorsque les outils de l’écosystème Microsoft sont utilisés, et cela est bien normal. En dehors de cet aspect, que cela soit au niveau sécurité, stabilité ou flexibilité, Windows Server possède quelques limites, mais pourra tout de même être utilisé pour des calculs et la création d’algorithmes. Autre chose importante à prendre en compte, Windows Server se rapproche de l’interface classique de Windows, c’est aussi la raison pour laquelle il est très souvent plébiscité. Dans la réalité des choses, ce système est aussi beaucoup plus simple à prendre en main que Linux avec Ubuntu notamment. C’est aussi ce qui fait sa force. 

Selon nous, voici donc les deux solutions les plus intéressantes pour votre serveur dédié