L’informatisation générale de tous les secteurs l’économie à initié une augmentation exponentielle de la masse de data à traiter et conserver, et ce tout particulièrement dans le secondaire et le tertiaire. La parfaite illustration de ceci est que la part des  ordinateurs, data center et réseaux informatiques dans la consommation électrique globale ne cesse d’augmenter, et a déjà atteint 10 % celle-ci. De plus, la reprise économique n’est pas sans revers, puisqu’elle s’accompagne d’une augmentation sensible des prix de l’énergie.  Il n’est pas question cependant de faire machine arrière et de régresser technologiquement. On peut cependant adopter des stratégies et des pratiques vertueuses permettant de concilier optimisation et réduction des couts avec une préservation des ressources disponibles. Externaliser le stockage de son data est selon nous l’une de ces stratégies gagnantes, présentant de très nombreux atouts. Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon détaillé de ces avantages majeurs.

Réaliser des économies substantielles en augmentant la qualité du service

Posséder et exploiter ses propres serveurs représente cout très important pour une entreprise, intégrer une solution de cloud computing dans son entreprise permet d’optimiser son système et d’économiser sur plusieurs plans. Et ce tout en montant en gamme sur les plans du service et de l’expertise, quelle que soit la taille de votre entreprise et votre cœur d’activité. En premier lieu, cela permet de s’affranchir de la dépense importante que représente l’achat d’un serveur et l’aménagement de son espace d’activité. En effet, la machinerie à elle seul coute très cher. Elle nécessite en plus des investissements pour la sécuriser contre les incendies et autres sinistres. Elle demande également des équipements pour réguler la température de la pièce qui accueille vos serveurs, à l’aide de systèmes de climatisation et d’extraction d’air, eux aussi très énergivores et coûteux.

Dans un second temps, configurer, exploiter et gérer la maintenance de ce type d’équipement requiert des compétences pointues qui pèsent lourdement dans la masse salariale d’une entreprise. Il faudra également investir du temps et de l’énergie pour recruter ce personnel, sans avoir forcément à sa disposition les connaissances et les outils pour évaluer leur niveau d’expertise réel. Étant spécialisé dans ce domaine, votre prestataire à lui toutes les clés en main pour mettre à votre disposition l’expertise de ses collaborateurs, afin de répondre à vos demandes avec efficacité et dans un temps record. Les serveurs et leurs équipements annexes sont également très gourmands en espace, ce qui représente également un poste de dépense supplémentaire, qui pourrait être profitablement réalloué ailleurs.

Externaliser la gestion de ses données permet d’optimiser et de réduire radicalement toutes ces dépenses, grâce aux économies d’échelles que réalise votre prestataire cloud tant au niveau du capital que de la masse salariale.  Cela permettra de réduire drastiquement votre facture et augmentera d’autant votre chiffre d’affaires.  Étalant les couts et s’adaptant a votre niveau d’activité, au lieu de peser lourdement sur le capital de départ de votre entreprise, cela évite le suréquipement et des investissements trop lourds. Par conséquent, bien qu’elle profite aussi aux mastodontes économiques, cette solution est parfaitement adaptée aux petites structures et aux business naissants ne disposant pas de l’assiette financière nécessaire pour s’équiper et recruter. 

Enfin, la concentration des systèmes de gestion de données permet de peser des contraintes moins lourdes, sur l’environnement et le climat, que si les serveurs sont disséminés dans les locaux de chaque acteur économique. D’abord par l’optimisation maximale qu’ils permettent en accordant les besoins avec les ressources utilisées. Ensuite,  la chaleur qu’ils dégagent peut-être collectée et exploitée, soit en la redistribuant dans des systèmes de chauffage collectif, soit en l’utilisant pour faire tourner des turbines à vapeur et ainsi produire de l’énergie supplémentaire.

Vous l’aurez compris, intégrer une solution de cloud computing dans votre entreprise vous permet de concilier la préservation de votre capital et de votre trésorerie avec celui de l’environnement. Cela permet aussi de se concentrer sur votre cœur de métier et la croissance de votre business. Les économies budgétaires ainsi réalisées pourront être réinjectées dans d’autres postes stratégiques comme la recherche et développement ou le marketing et la prospective. Enfin, c’est s’accorder plus de sérénité au quotidien, car l’on peut compter sur l’expérience, l’expertise et la disponibilité de notre prestataire de services .