Différentes dispositions du clavier d’ordinateur existent à causes des différentes langues de saisie. Parmi les plus répandus, les claviers QWERTY et les claviers AZERTY. Chaque disposition existe pour chaque langue d’utilisation du clavier. Pour la langue française, l’ordre du clavier AZERTY reste plus couramment utilisé. Néanmoins, il est tout à fait possible de modifier à sa guise la disposition des lettres du clavier sous Windows 10. Basculer de QWERTY à AZERTY ou l’inverse, découvrez quelques astuces pour passer de l’un à l’autre…

La langue de l’ordinateur et la langue de saisie du clavier

Un clavier change l’ordre de lettre de saisie selon la langue activée sur l’ordinateur. D’ordinaire, six lettres définissent le type de clavier : AZERTY ou QWERTY soit respectivement pour les langues française et anglaise.

Avec un clavier en mode QWERTY, effectuer une saisie en langue anglaise est facile. Avec un clavier AZERTY, c’est plus simple de taper en français.

QWERTY ou AZERTY, quelles différences ?

C’est probablement parce que vous avez accidentellement changé la langue de saisie de votre clavier. Qu’est-ce qui se passe ? Beaucoup de touches du clavier changent.

Quand vous voulez faire un point d’interrogation, au lieu de cela, le clavier vois sort un signe  » = « .

Avec un ordinateur en mode AZERTY, vous devez utiliser la touche MAJ différemment.

En effet, quand vous maintenez la touche MAJ avec un clavier sans pavé alphanumérique, au lieu d’avoir les chiffres, vous saisissez des signes de ponctuation.

Aussi, quand vous sélectionnez @, mais obtenez un  » à la place. Vous sélectionnez Q, mais obtenez un A à la place.

C’est parce que la langue de saisie à laquelle vous êtes habitué a changé. Elle est passée de l’international américain (QWERTY) au français (AZERTY). Pour résoudre ce désagrément, voici ce qu’il faut faire…

Utilisation d’un simple raccourci du clavier

Sous Windows 10, c’est vraiment basique de basculer la langue de saisie. Une simple combinaison de touches du clavier peut le faire.

En même temps, appuyez sur les touches MAJ + ALT. D’habitude, d’autres modules linguistiques sont intégrés dans votre version de Windows, utilisez cet itinéraire alternatif du clavier pour passer d’une langue à l’autre. MAJ + ALT vous permet de choisir une langue par défaut puis la suivante. Il suffit de sélectionner celle qu’il vous faut.

Votre langue a-t-elle changé ? Elle devra l’être. Au lieu de EN pour l’anglais, un FR pour le français s’affiche en bas à droite du bureau sur la barre des tâches.

Passer par les paramètres de choix de la langue de saisie

Sur PC Windows : Ce qu’il faut faire, de manière générale, c’est ouvrir le menu « Démarrer » et aller dans le Panneau de configuration ; Accédez à ‘Paramètres Région et Langue’, allez dans la section clavier et cliquez sur l’option ‘Changer la langue de saisie’, pour enfin choisir AZERTY.

Sous Windows 10, sans passer par le menu Démarrer, une autre solution efficace utilise les paramètres d’options linguistiques de l’ordinateur. Sur le bureau de votre PC, dans la barre des tâches, cliquez sur EN si la langue active est l’anglais, sélectionnez le français (France) FR dans le menu déroulant pour changer la langue en français.